Fédération de l'Hérault du Parti socialiste

Une présence sur tout le département

banderole ps 34

 

La fédération

 

La fédération de l’Hérault rassemble les sections au niveau départemental. Elle met en oeuvre la politique du parti pour le département.

Les instances de la fédérations sont renouvelées à chaque Congrès. Le Conseil fédéral est l’instance de décision de la fédération. Il délègue certaines de ses prérogatives au Bureau fédéral.

Le 22 novembre 2012, les adhérent-e-s ont élu Hussein Bourgi comme Premier Secrétaire Fédéral. Il a pour rôle d’animer et de porter la parole de la fédération, entouré du Secrétariat Fédéral.

 

Les sections

 

La section est la structure de base du Parti socialiste. Elle est constituée d’au moins cinq adhérent-e-s et correspond traditionnellement à une aire géographique (canton, commune ou groupement de communes, quartier…). Elle peut aussi correspondre à un lieu de travail (administration, entreprise publique ou privée.)

Les sections sont le lieu de débat et de rassemblement des adhérents, à l’occasion des Assemblées générales de section (une fois par mois en moyenne). Elles expriment l’opinion des militant-e-s et mettent en oeuvre au niveau local la politique du parti, en concertation avec la Fédération.

Le-la Secrétaire de section est élu-e à bulletins secrets et au scrutin uninominal majoritaire à deux tours par la première Assemblée générale des adhérent-e-s de la section suivant le Congrès national. Il-elle est l’animateur-trice de la section dont il-elle est le-la porte-parole.

Dans l’Hérault, 105 sections assurent un maillage du département au plus près des citoyens.

 

Le premier parti de gauche

 

« Être socialiste, c’est ne pas se satisfaire du monde tel qu’il est, c’est vouloir changer la société. L’idée socialiste relève, à la fois, d’une révolte contre les injustices et du combat pour une vie meilleure. Le but de l’action socialiste est l’émancipation complète de la personne humaine. »
Article 1 de la déclaration de principe du Parti socialiste

Avec près de 200.000 adhérents, le PS est le premier parti de gauche. Engagé pour la justice, la solidarité, les libertés, le PS agit pour le changement. Il défend les valeurs de la République : la Liberté, l’Egalité, la Fraternité, la Laïcité. Démocratique et décentralisé, il permet à chacun d’agir et de s’exprimer en son sein.

Consultez la  déclaration de principes qui a été adoptée par les adhérents du PS le 14 juin 2008.

A l’occasion du centenaire du PS en 2005, un film a retracé les grandes étapes de notre combat et les valeurs que nous portons. En voici une version courte, réalisée par un socialiste de la section de Berlin (Allemagne) :

Les derniers contenus multimédias